La Mercè 2013: passé et présent

Fête de la Mercé by marimbajlamesaL’été, avec ses multitudes de fêtes de quartier, touche à sa fin. Heureusement, cette période annonce la Mercè, le plus grand festival annuel de Barcelone.

Selon la légende locale, le festival a ses racines dans le sauvetage de la ville, par la Vierge de la Mercè, d’une terrible invasion de sauterelles en 1687. La fête ne fut pas célébrée officiellement avant 1902.

Les habitants accueillent l’automne avec le festival depuis plus de 100 ans. Les foules de la ville et des environs se pressent pour y participer.

La célébration de la sainte patronne de Barcelone, La Mercè, est devenue la fête la plus grande et la plus fréquentée de Barcelone, avec ses nombreuses activités gratuites (plus de 600) pour tous les âges et tous les milieux. En 2013, le festival aura lieu du 20 au 24 septembre.

Les festivités de cette année offrent un cocktail d’authentiques traditions locales, d’artistes régionaux et internationaux (environ 2’000), de fêtes de rue et de spectacles modernes pour les Barcelonais et les visiteurs, entre 11 heures à 4 heures du matin. Vous y trouverez des ‘castells’, la version catalane des pyramides humaines, des concerts en plein air avec des spectacles musicaux venant du monde entier, mais aussi des mini cirques. Il y en a pour tous les goûts à la Mercè !

Cette année, Vienne sera à l’honneur. De nombreux artistes de la capitale autrichienne donneront des spectacles dans le parc de la Ciutadella et au château de Montjuïc. La représentation la plus incontournable aura lieu à Plaça de la Catedral lorsque l’orchestre Symphonique de Barcelone donnera un spectacle de valses!

La culture catalane à La Mercè

La Mercè Barcelona by SeraTJSi vous souhaitez faire connaissance avec la culture catalane, la Mercè est l’endroit où il faut aller. L’affiche du festival comprend des danses traditionnelles, des parades, des correfocs et des castells.

Retenez votre souffle alors que les castellers forment leurs spectaculaires tours humaines, connues sous le nom de castells, sur la Plaça Sant Jaume, en face de la mairie de Barcelone. Les premières traces des castells remontent à 1770. Ils ont été déclarés Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Regardez les nombreux correfocs des gens déguisés en diable parcourant les rues avec des feux d’artifice et des pétards à la main. Cet évènement est frénétique mais très amusant. Un petit conseil : couvrez-vous bien car les étincelles vont partir dans tous les sens ! Une version plus calme de l’évènement aura lieu pour les enfants un peu plus tôt dans la soirée, dans la Via Laietana ; cela constitue une bonne alternative pour les âmes sensibles!

Prenez votre appareil photo et soyez prêt pour les Caps Grossos, aussi connu sous le nom de ‘‘grosses têtes’’ ou Gigants : ils vont parader dans la ville pendant le festival. Ces énormes personnages représentant des rois, des reines des saints et d’autres membres de l’aristocratie Catalane, sont très célèbres en Catalogne. Ils danseront au rythme des groupes de percussions à la Plaça de la Mercè, en face de la Cathédrale de Barcelone et de la Plaça Sant Jaume.

Nouveau cette année

Bien que les activités traditionnelles telles que les castells et les correfocs ne varient pas beaucoup d’une année à l’autre, une ville différente est invitée à chaque édition du festival et présente de nouvelles activités et des occasions uniques de vous divertir.

La Mercé by Bcnfotos.comUne grande partie des évènements prévus ne seront révélés qu’au début du mois de Septembre, mais voici les informations disponibles pour le moment :

Un concours de feux d’artifices aura lieu du vendredi 20 au dimanche 22. Prenez une couverture, un pic-nique et quelques boissons et dirigez-vous vers la plage de la Barceloneta pour profiter de ce fabuleux spectacle.

Le grand spectacle final de la Mercè aura lieu le mardi 24, notamment avec des feux d’artifices impressionnants (pensez à ceux du 4 juillet pour vous en faire une idée).

Essayez de vous rendre aux concerts du BAM (Action Musicale de Barcelone) du 20 au 23 septembre. Cette année, il y aura des concerts avec de groupes venant des Etats-Unis, d’Angleterre, d’Espagne, de Catalogne, de Hollande, du Danemark, d’Argentine, et de Colombie avec des styles allant du hip-hop au folk.

Quels que soient vos goûts, la Mercè ne vous décevra pas. Chinez au Festival d’art de rue de La Mercè, apprenez des danses traditionnelles catalanes, ou faites-vous plaisir avec une soirée de musique gratuite.

Programme du BAM

Les premiers artistes internationaux qui ont été annoncé sont des rappeurs : The Coup (USA), DOPE D.O.D. (Hollande), The Future Of The Left (Royaume-Uni), Él mató a un policía motorizado (Argentine), Small Black, un groupe de Brooklyn, le rappeur danois Lucy Love et les colombiens Systema Solar.

Si l’on revient du côté de l’Espagne, les représentants de la Catalogne seront Pau Vallvé, Fur Voice et Los Hermanos Cubero, pour Majorque ce sera Oso Leone, Pájaro défendra les couleurs de l’Andalousie, Orxata pour Valence, et Unicornibot pour la Galice.

10 COMMENTS

    • Je confirme, j’ai assisté au feu d’artifice en 2008, allongé sur la plage, c’est incroyable ! Allongé sur la plage, accompagné des canettes de bières qui sont vendues à la sauvette, on hésite entre les étoiles et les gerbes multicolores sur fond de sac et de resac de la mer…

      Un moment inoubliable !

      Je passe sur les superbes concerts qui rapprochent beaucoup de locaux et de touristes curieux 😉

      Antoine

  1. Bonjour, nous allons en voiture à barcelone passer une petite semaine pendant le festival de La Mercè (involontairement au départ), nous dormons à l’hôtel. Est ce qu’on peut accéder quand même au centre ville en voiture??? Merci d’avance

  2. j’y vais cette année du 24 au 27 septembre 2010,
    j’aimerais connaitre le programme (horaire et lieux des manifestions avant de partir

    • Bonjour bouniol,

      Merci pour votre commentaire. A l’heure actuelle, les horaires et détails de cette édition 2010 de la Mercé n’ont pas encore été dévoilés. Mais nous mettrons le lien avec le programme complet en ligne dès qu’il sera disponible. En attendant, l’article vous donne un petit aperçu des événements de cette année…

      Très bon séjour à Barcelone, à bientôt,
      Kévin

  3. C’est dommage que Barcelone fasse si peu de cas des français, il y a nulle part d’information écrite en français : ni dans les musés, au syndicat d’initiative, dans les transports etc…
    Sinon ville et alentours magnifique et très agréable.
    Faire très attention dans le métro, je me suis fait agressé par trois individus qui en voulait à mon portefeuille, je les ai mis en échec, mais j’ai eu beaucoup de chance .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here